Quatuor Hémiones
Né d’une complicité musicale et humaine rare, le Quatuor Hémiones réunit quatre musiciennes passionnées, toutes membres de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. Amies de longue date, elles ont fondé leur ensemble il y a une dizaine d’années, avec le désir profond d’explorer ensemble les richesses du répertoire pour quatuor à cordes, tout en cultivant une approche vivante, exigeante et sensible de la musique de chambre.
Porté par une belle cohésion artistique et une grande proximité personnelle, le Quatuor Hémiones s’attache à faire dialoguer tradition et modernité, en proposant des programmes variés, allant des grandes oeuvres classiques aux créations contemporaines. Leur jeu raffiné, nourri par l’excellence de leur parcours orchestral et leur amitié indéfectible, confère à chacune de leurs interprétations une sincérité et une intensité communicatives.
Avec
Vanessa Jean (violon 1),
Émilie Belaud (violon 2),
Anne-Aurore Anstett (alto)
Clara Strauss (violoncelle),
musiciennes de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris
Programme :
Beethoven 1770-1827
Le quatuor n’8 en mi m opus 59 no 2 est composé en 1806 et publié en janvier 1808. Il est le second des trois quatuors dédiés au prince Andreï Razoumovski, dont il porte le nom.
Pärt 1935
Fratres (Frères en latin) est une oeuvre du compositeur estonien Arvo Pärt conçue initialement (en 1977) comme une musique à trois voix et sans instruments déterminés. Cette première version a engendré à ce jour dix-sept versions pour différents effectifs instrumentaux et qui sont regroupées en deux familles : sept versions de la musique à trois voix originales et dix versions avec les variations solo.
Mardi 3 février, 20 heures
Sur réservation – Information au 01 72 42 45 74