Pierre-Yves Plat

Pierre-Yves Plat

Le vendredi 15 novembre dernier, un mot circule entre les spectateurs : « époustouflant »… C’est en effet de cette manière que l’on peut qualifier la prestation de Pierre-Yves Plat.

Le pianiste échappe aux étiquettes.

Il a l’art d’exécuter avec un très grand sens musical et une étonnante virtuosité les œuvres du grand piano classique, faisant résonner Chopin en ragtime ou Bach en salsa…

Ses improvisations malicieuses enthousiasment le public, séduit par les surprises et la fantaisie du spectacle. Bach, Chopin, Beethoven et bien d’autres dialoguent avec  notre époque sous les doigts du jeune virtuose, plein d’audace et d’humour.

De Chopin à Ray Charles, l’artiste s’amuse. Et entre deux accords, il réajuste la position de son  tabouret, s’essuie le front, bref, donne une grande liberté à son jeu qui, du coup, semble facile…

Le jeune virtuose réussit même le tour de force de faire chanter « La vie en rose »  l’assistance et ce de manière complètement inattendue. Pierre-Yves Plat réussit une traversée musicale entre humour et fantaisie, classique et jazz ; un véritable show !

www.pierrreyvesplat.com
Crédit photo : www.guillaumegarcia.com © 2011